PIÈCES COULÉES

Lors de la sélection d’une méthode de production d’une pièce, différentes techniques de fabrication peuvent être explorées, telles que les pièces forgées, usinées, coulées/moulées, soudées, profilées, estampées/estampillées, etc. Le coulage (ou moulage) est un processus de fabrication au cours duquel le métal en fusion est versé dans un moule.  Les pièces résultant de ce processus sont communément appelées « castings ».  Choisir un casting a de nombreux avantages.  La plupart des formes complexes, à la fois internes et externes, peuvent être réalisées.  En raison de leurs propriétés physiques, certains métaux ne peuvent être façonnés à la forme finale désirée.  Toutefois, les pièces coulées peuvent être fabriquées en une seule pièce comparativement à un autre procédé où il serait nécessaire d’assembler ou souder plusieurs morceaux ensemble.  De plus, le moulage des métaux est un processus hautement adaptable aux exigences de la production de masse; en effet, un grand nombre de pièces peuvent être produites très rapidement. 

PIÈCES COULÉES AU MOULE PERMANENT

Le processus de coulée au moule permanent (également appelé Coulage/Moulage par Gravité, ou Moulage en Coquille) est un procédé de moulage qui intègre la pression par gravité à la solidification rapide afin de produire des pièces à la fois esthétiques et entièrement fonctionnelles. La coulée en moule permanent est un procédé de fabrication qui consiste à couler du métal liquide dans un moule permanent, généralement créé à partir de fonte ou d’acier (contrairement aux moules fabriqués en sable pour le processus de moulage au sable). Le métal en fusion pénètre dans les cavités du moule sous la pression de gravité seulement et y reste jusqu’à la solidification, pour finalement produire des pièces complexes et entièrement formées. Ce processus est compétitif pour des volumes de production moyens à élevés.

NOYAUX DE SABLE

Les noyaux de sable (sable chimiquement lié utilisé pour générer la forme souhaitée à l'intérieur d'une pièce moulée) peuvent également être utilisés pour creuser les sections intérieures d'une pièce moulée ou pour produire une zone avec des contre-dépouilles - cette variante est appelée pièces moulées semi-permanentes. Powercast fabrique ses propres noyaux de sable.

OPERATIONS POST-MOULAGE

Une fois les castings moulés, on peut améliorer leurs propriétés mécaniques en leur faisant subir un processus de traitement thermique. Ce processus consiste à utiliser une combinaison de chauffage, de refroidissement et de trempe afin de faire « vieillir » artificiellement les castings rapidement, améliorant ainsi leur dureté, conductivité et leur résistance. Une fois les pièces traitées thermiquement, elles sont également plus faciles à usiner. Powercast effectue son propre traitement thermique.

Les pièces moulées en aluminium par le processus du moule permanent peuvent être usinées, anodisées, peintes, etc., et Powercast peut prendre en charge ces opérations supplémentaires pour vous. La plupart des pièces moulées en aluminium sont utilisées telles quelles, tandis que d’autres sont anodisées ou peintes, selon leur fonctionnalité.

MOULE PERMANENT VS AUTRES PROCÉDÉS

Lors d’une sélection de procédé de moulage, le processus de moulage permanent est souvent comparé à deux autres méthodes: le moulage au sable, ainsi que le moulage par injection (sous pression). Bien que chaque processus ait ses avantages et ses inconvénients, le processus du moule permanent offre une option attrayante: un outillage abordable, la possibilité d’utiliser des noyaux (comme pour les pièces moulées au sable), avec une très bonne précision dimensionnelle et un excellent fini de surface (similaire au moulage de pièces par injection). Le fait que ces moulages soient formés par la gravité assure qu’ils peuvent atteindre de hauts niveaux de qualité, contrairement au moulage par injection où la pression est forcée, ce qui peut piéger l’air à l’intérieur du casting. De plus, en raison du transfert rapide de la chaleur du métal en fusion vers le moule, les moulages permanents ont des structures de grain plus fins et des propriétés de résistance meilleures que ceux produits par les moules de sable. Conclusion: les castings faits au moule permanent donnent souvent la combinaison optimale de haute qualité et coût compétitif.

COULAGE DE PIÈCES AU MOULE PERMANENT

Le type de fournaise utilisé pour fondre l’aluminium varie selon la fonderie; certains préfèrent les creusets, d’autres les fournaises de type réfractaires, etc., et il varie en grandeur selon les opérations de la fonderie et l’aménagement de l’usine. Certaines fournaises fonctionnent au gaz, tandis que d’autres sont électriques. Différents alliages d’aluminium peuvent être coulés, tels que le 319, 356, A356, 413, etc., ceci en fonction des besoins du client. Les alliages doivent être chauffés à la bonne température et le niveau de gaz doit être au niveau optimal.

Avant et pendant le processus de coulée, les moules sont généralement vaporisés avec un ou plusieurs enduits: par exemple, un type d’enduit est généralement à base de graphite et agit comme un lubrifiant, tandis qu’un autre est à base de silice et est utilisé comme une couche isolante de chaleur. Les moules doivent être préchauffés à la bonne température avant que le métal soit versé dans leurs cavités.

Les pièces moulées au moule permanent sont généralement coulées de façon « statique » ou à l’aide d’une machine à coulée basculante. La coulée statique est la méthode traditionnelle de la coulée au moule permanent où l’aluminium est versé directement dans la cavité du moule et le casting est retiré après la solidification. Les moules sont fermés et mis en position verticale pour le coulage; par conséquent, la ligne de partition est en position verticale. C’est une méthode flexible de coulée qui peut être adaptée à diverses formes et dimensions de pièces. Le processus de coulée avec machine basculante implique la fermeture du moule à la position horizontale, suivi du versement du métal dans des coupes attachées au moule. Le moule est ensuite basculé à la verticale, ce qui permet au métal en fusion de s’écouler hors des coupes et dans la cavité du moule. Le temps nécessaire à faire basculer le moule est prédéterminé et programmé, donc une partie du processus de production est automatisée. Cette automatisation partielle permet de contrôler la vitesse d’écoulement du métal dans la cavité du moule, afin de minimiser la turbulence (moins de turbulence résulte en un meilleur casting). Le moulage semi-permanent peut être produit en utilisant l’une ou l’autre des ces deux méthodes.

CASTINGS

When selecting a method of producing a part, various manufacturing techniques can be explored, such as forgings, machining, castings, weldments, extrusions, stampings, etc. Casting is a metal shaping process during which molten metal is poured into a mold.  Choosing a casting has many advantages. The most intricate of shapes, both external and internal, may be cast.  Because of their physical properties, some metals can only be cast to shape. Indeed, objects may be cast in a single piece which would otherwise require assembly of several pieces if made by other methods. Metal casting is a process highly adaptable to the requirements of mass production. Large numbers of a given casting may be produced very rapidly.

PERMANENT MOLD CASTINGS

The Permanent Mold Casting Process (also referred to as Gravity Die Casting) is a molding method that incorporates gravity-induced pressure with rapid solidification to produce both aesthetically pleasing and fully functional castings. The Permanent Mold Casting Process consists of pouring molten metal into a permanent mold, usually created from iron or steel (as opposed to molds made of sand for the sand casting process). The molten metal enters the mould cavity under gravity pressure, flowing into the small crevices of the mold, and remains there until solidification to produce intricate and fully formed castings. This process is cost competitive with medium to large volumes of production.

SAND CORES

Sand cores (chemically bonded sand used to generate a desired shape inside a casting ) can also be used to hollow out the inner sections of a casting or to produce an area with undercuts – this variant is called Semi-Permanent Mold castings. Powercast manufactures its own sand cores.

POST CASTING OPERATIONS

Once the castings are poured, one can improve their mechanical properties by having them go through a heat treating process (ex: T6), which Powercast does with its own in-house equipment.  Powercast also offers its own machining services, and can also take care of painting requirements.

PERMANENT MOLD vs OTHER PROCESSES

When selecting a casting process, the permanent mold process is often compared to two others – namely the sand casting and pressure die casting processes. While each process has its advantages and disadvantages, the permanent mold process offers a middle-ground alternative: affordable tooling and the possibility of using cores (like sand castings), with excellent part accuracy and surface finish (similarly to pressure die casting parts). The fact that these castings use gravity as pressure ensures that they can achieve high levels of quality (as opposed to pressure that is forced – which may entrap air inside the casting). Moreover, due to the rapid heat transfer from the molten metal to the mold itself, permanent mold castings have finer grain structures and better strength properties than casts made by sand casting method. Bottom line: permanent mold castings often yield the optimal combination of high quality and competitive cost.

POURING PERMANENT MOLD CASTINGS

The type of furnaces used to melt aluminium varies per foundry; some prefer crucibles, other refractory-type, etc., and they all vary in sizes, depending on the foundry’s operations and plant layout. Some are gas-fired, while others are electric. Various aluminium alloys are poured, such as 356, A356, 413 and A357, etc., depending on customer requirements. Alloys must be heated to the right temperature, with the right gas level.

Before and during the casting process, the molds are usually sprayed with one or more coatings: for instance one type is generally graphite-based and acts as a die-release agent, while another is silica-based and is used as a heat-preserving layer. The molds required to be pre-heated at the right temperature before the metal is poured into the cavity.

Permanent mold castings are generally either poured using a Static Pour or a Tilt Pour system. The Static Pour is the more traditional method of pouring – the aluminium is poured directly into the mold cavity, and the casting is removed after solidification. The molds are closed and set into the vertical position for pouring; thus, the parting line is in the vertical position. It is a flexible method of pouring and can accommodate various shapes and sizes of castings. The tilt Pour process involves closing and placing the mold in the horizontal position at which point molten metal is poured into a cup(s) attached to the mold. The mold is then tilted to the vertical position, allowing the molten metal to flow out of the cup(s) into the mold cavity. The tilt time is predetermined and programmed; hence part of the production process is automated. This partial automation helps control the metal flow into the mold cavity, thereby minimizing turbulence. Lesser turbulence generates better castings. Semi-Permanent Mold castings can be poured using either of the aforementioned pouring methods.

CALL US

Tel: 450-473-1517 | Fax: 450-473-5591

EMAIL US
OPENING HOURS

Mon - Fri: 8:30am - 5pm

OVER 40 YEARS EXPERIENCE

Powercast specialises in the production of aluminium castings of various complexities made to customer specifications, and was the first aluminium foundry to introduce the permanent mold and semi-permanent mold process to Eastern Canada.

OUR SERVICES
  • Engineering Support

  • Casting Design

  • Tool making

  • Core making

  • Foundry

  • Finishing operations

  • Heat Treating

  • Machining

  • Painting

  • Anodizing

  • Chrome Plating

VISIT US

POWERCAST MANUFACTURING INC.
540 Industrial Blvd.
St-Eustache, Quebec
Canada J7R 5V3
Tel : (450) 473-1517
Fax : (450) 473-5591

  • Facebook Social Icon

© 2020 Powercast Manufacturing Inc. Website Designed by GuerillaWebMedia.